La compagnie les Zinzins

LA GRANDE HISTOIRE..

Le « Il était une fois » des Zinzins commence par un conte d’amour au siècle dernier, en 1997 exactement, à la campagne, au milieu d’ondulations de champs insouciants. Cela se poursuit sur un chemin électrique et lumineux, passant par Aurillac, des centres de loisirs et des campings ardéchois, drômois et isérois. Les vaches étaient alors nos meilleures alliées. Nous voyagions à travers la région par leur entremise et à leur insu. Aujourd’hui, nous sommes conscient·e·s que nous leur devons quelque chose.

Puis le caractère de la compagnie se raffermit et cela autour de la rencontre de cinq personnes aux savoir-faire variés : comédien·ne·s, musicien·ne·s, auteur·e·s, technicien·ne·s, scénographe, costumière, et aux langues bien pendues. Fusion des genres artistiques, écriture collective, proximité et échanges avec les jeunes spectateurs, sont autant de spécificités qui donnent une identité particulière aux spectacles de la compagnie.

C’est en regardant ce qui se passe autour de nous que s’écrivent les histoires. Tantôt en se penchant sur le monde, tantôt en relevant le menton, tantôt en écoutant les yeux fermés…

Dès le début de cette équipée sauvage, on cuisine avec cette petite loupiote au fond de l’œil, la lumière du jour et l’insomnie de la nuit, les rires fous et les « j’en ai ma claque des dossiers », les dérapages incontrôlés tellement il est tard (ou tôt) et que l’on est fatigué, les joies et les déprimes des copains, leur énergie, avec les gens qui passent, ceux qui s’arrêtent, ceux qui s’installent, ceux que l’on aime, avec les mamans « tchatcheuses » et, les papas souvent absents et puis surtout avec ces milliers de mômes qui depuis 20 ans nous bouffent de leur paire d’yeux sans scrupule. Ceux-là même dont nous nous nourrissons tels des vampires attirés par le sang frais des marmots. Donnant-donnant : nous marquons leurs enfances, ils nous gavent de leur appétit de vie. Alors jouer, oui, jouer encore car quand on joue on est là où on est. Sans concession. Avec, pour, dans les autres. A chaque fois qu’on joue c’est la même histoire. Celle dont on est sûr que même si parfois on se trompe, elle va, malgré tout, dans le bon sens.

Nous ne nous sommes jamais dit : Nous allons faire du jeune public. Cela s’est fait. C’est tout.

Plus tard, après 10 ans d’exclusivité jeune public, par le biais de désirs curieux, de nouvelles rencontres, de thématiques plus complexes, nous avons créé à l’intérieur des zinzins une sorte de branche expérimentale, dédiée aux adultes et à des formes en rue, que nous avons appelé le collectif « La Rue Z ». Serions-nous devenus adultes pour autant ? Nous le sommes depuis le début, mais nous aimons l’enfance, et surtout le jeu dans ce qu’il révèle de la réalité sociale, économique, politique. Nous aimons la distance relative à la représentation, distance qui nous permet de mieux comprendre comment ça marche, les sentiments humains, les comportements d’une société, la structuration des pensées, l’histoire.

La compagnie est convaincue que le spectacle vivant rassemble autour d’émotions et de sensations, en un moment de plaisir partagé, temps essentiel dans la vie familiale, sociale et politique. Parce que l’art et la culture sont un des moyens de l’expression et du partage, les spectacles vivants sont un acte fondamental au devenir du jeune citoyen et d’une sociéte toute entière.

CRÉATIONS :

Le Voyage de la vache, conte musical et théâtral à partir de 3 ans, 1998.
3 rue des poupées qui toussent, conte réaliste décalé dès 5 ans, 2000.
La Sieste, petit songe musical à partir de 2 ans, 2000.
Les Bêtes à sons, fanfare zoophonique, 2002.
Mélodie-monde, installation spectacle dès 5 ans, 2003.
Caravaning, spectacle de rue tout public, 2003.
Le Bal Zinzin, bal théâtralisé à partir de 3 ans, 2004.
O Saci, adaptation d’un conte brésilien à partir de 5 ans, 2005.
MOA, théâtre gestuel et musical pour tout-petits dès 18 mois, 2005.
3 petits pas, installation sonore, 2008.
République Zinzin, concert théâtralisé dès 5 ans, 2009.
La plus petite boite de nuit du monde, entre-sort boite de nuit pour 12 pers/10mn, 2011.
Disco Z, petit bal en duo pour marmots à paillettes dès 3 ans, 2012.
Chronique du Tourniquet, spectacle sur la correspondance, dès 7 ans, 2013.
Camille Apache, comédie musicale à partir de 7 ans, 2016.
Homo Sapiens, concert spectacle à partir de 6 ans, 2017.
Le Trésor du Baobab & La Squelette Amoureuse, Contes dessinés, à partir de 6 ans , 2022-23.
L'Aventure des Poils : concert mouvementé. A partir de 6 ans création 2024.

Les ZINZINS ont sorti 4 albums CD en écoute sur SOUNDCLOUD. « République Zinzin » coup de cœur Charles Cros en 2010.

LES ZINZINS ? C’EST QUI ?

La Direction Artistique :

  • Gabriela De Siqueira alias Gabaïe : Comédienne au charisme indéniable, elle incarne l'âme vibrante de la compagnie.

  • Marcel Morize alias Sapin : Auteur, comédien, musicien. Véritable saltimbanque, il est la racine version triangle des Zinzins.

L'équipe actuelle :

  • Elise Octru : Chargée de production, telle une mule infatigable.

  • Laetitia Capuano et Pierre Emmanuel Duchamp : Présidente et trésorier de la compagnie. Un duo de choc, surnommé les tours de contrôle, qui veille au bon fonctionnement administratif.

  • Rémi Petitprez alias Chevreuil : Musicien et compositeur. Il apporte une touche frappadingue aux créations musicales.

  • Julien Paget : musicien, fait que taper !

  • Paul Vervaine : musicien, J’y vais histoire que je me fasse un dos !

  • Yannick Barbe alias « L’Artiste Touche-à-tout » : Musicien, comédien et dessinateur, c'est lui l'expert du taille crayon !

  • Julien Lobbedez alias Ours blanc : Plasticien et maître de la lumière. Peu bavard, mais toujours efficace.

  • Marco Rullier : Metteur en scène, crieur public et Cochise

  • Henri Charrière : Musicien, comédien, en lui est le baobab !

  • Mylène Routin alias Mylène Vijette : Vidéaste. Elle sait regarder et elle voit des trucs improbables !

Elles ne sont jamais très loin... :

  • Ginette Royannais dite Gigi : Membre honoraire, ancienne costumière et musicienne. Elle est l'énergie inépuisable des Zinzins, la « pile électrique ».

  • Claire Grosbois alias La Tchatche : Auparavant, scénographe et responsable de la communication de la compagnie, elle maîtrise l’art de la parole et des décors.

Dans les spectacles précédents :

  • Jean Dutour alias El Constructor : Musicien, compositeur, et bidouilleur de sons. C’est lui qui construit l’univers musical unique des Zinzins.

  • Pierre Givelet : musicien, conducteur frappé.

  • Vincent Stéphan : Musicien, compositeur, arrangeur, cousin de Chet Baker.

  • Christine Vallin alias Kiki : Musicienne et chanteuse, elle apporte une touche poétique et nuageuse avec sa voix envoûtante.

  • Clara Levy : musicienne, comédienne dit « Toulétubedissi »

  • Francis Fruit : musicien, comédien, regard extérieur et moustachu.

  • Mathieu Mollard : clown, musicien, homme.

  • Franck Léard : musicien, la rage !

  • Vincent Guyot : lumière, bidouilleur, il éclaire un plateau avec ses idées.

  • Manu Majastre : lumière, le grand maître romantique !

  • Jessica Lapouille : danseuse lumière.

  • Lam Son Nguyen : enregistreur, mixeur, très belles oreilles.

  • Sabrina Mazzone : administratrice brune choc et chic.

  • et puis aussi : Manu Laversanne, Luc Guyot, Ben Marchand, Jean Berthon, Anne-Julie Rollet, Odile Escot, Fabien Fischer, Antonin Puertas, Sylvain Gouget, Pascal Billot, Anto Chomel, , Cornélia Stahl, Guillaume Lamour, Miron Peku, Denis Védelago Joaquim Briand, Lojo Morize, Eglantina de Cherisey, Marina Ly, Louise Girard, Yan Morlec, Sandrine Charrat, Zélie Vijettes, Yann Ledept, Sandrine Jacquet, Sophie Le Garroy, Arnaud Ragon… Et ceux…