Les Trésors
Contes, dessins sur sable, bruitage et musique
Trio :: A partir de 7 ans
LA SQUELLETTE AMOUREUSE :: 45 min
La Squelette Amoureuse s'inspire d'un conte du grand nord: "La Femme Squelette", histoire ancestrale qu'on raconte chez les inuits, les Esquimos.
C'est l’histoire d'une jeune fille, qui tombée d'une falaise, a été dévoré par les êtres sous-marins.
Devenue squelette, elle tombe amoureuse d'un pêcheur qui l’attrape par inadvertance. C'est une belle métaphore sur les relations amoureuses, leur fraicheur, leur lourdeur, leur chaleur...
Dans cette partie du monde rude, avec une grande culture de la chasse où se suivent des périodes d'abondance et d'austérité, l'union de deux êtres est considérée comme de la magie angakok, comme une relation qui permet aux deux êtres qui s'aiment de connaître "les pouvoirs qui sont".
Pour créer un amour qui dure, on invite la Femme Squelette ou Dame Mort, qui représente la nature de Vie/Mort/Vie. Dans la relation amoureuse, elle joue le rôle de l'oracle qui montre le temps pour les cycles de commencer et finir, elle incarne le côté sauvage de la relation.
Pour créer un amour durable, les amants doivent accepter la Femme Squelette au sein de leur relation. Nous nous sommes inspiré de cette histoire pour plonger nos spectateurs dans le grand froid et parler de la relation amoureuse et du cycle de Vie/Mort/Vie.
Le dessin sur sable nous plonge dans un univers terrien, marin, féerique et mouvant.
Nous souhaitons plonger nos spectateurs dans le Froid mais également dans le Chaud, aussi nous proposerons un second conte...
LE TRÉSOR DU BAOBAB :: 15 min
Le Trésor de Baobab, un autre univers, l'Afrique , la savane et une description crue de l'âme humaine et ses travers...
Ce conte nous plonge dans un univers chaleureux et joyeux dans un premier temps, à travers le personnage du lièvre, qui savoure l'ombre d'un baobab millénaire. Ce baobab riche et généreux offre des merveilles au lièvre, qui retourne chez lui pour les partager avec sa femme. Une Hyène le croise et désire lui aussi acquérir toutes les richesses du baobab et plus encore. Aussi il va meurtrir le baobab qui aussitôt se replie sur lui-même.
Un parallèle est fait par le conteur entre ce baobab et le coeur des hommes...
L'équipe du spectacle :
Gabriela De Siqueira : conteuse et musicienne
Yannick Barbe : dessin sur sable et musicien
Henri Charrière :: musicien et bruiteur