RAMdam

Création d'une fête foraine

A partir de 6 ans :: 3 à 5 jours

Les Zinzins conçoivent, construisent, installent et animent des fêtes foraines à géométrie variable, créant ainsi des espaces ludiques, expérimentaux et conviviaux. Nous investissons des lieux divers (places publiques, cours d’école, rues piétonnes, parcs) afin d'y insuffler une vie artistique éphémère. Chaque projet s’appuie sur la collaboration avec les structures locales – municipalités, écoles, centres de loisirs, médiathèques et salles de spectacle – pour créer une véritable rencontre avec les habitants.

Les animations s’articulent autour de quatre grands axes :

  • Scénographie : transformation de l’espace via la création graphique et la construction plastique.

  • Théâtre : animations foraines, histoires racontées, et mots à "crier" à la volée.

  • Musique : ambiance musicale en live ou en mode DJ pour rythmer la fête.

  • Attractions : mise en place d’attractions inédites, en plus de nos éléments emblématiques.

Mise en œuvre : créer du lien avec le lieu et ses habitants

La mise en place d’une fête foraine comme celle proposée par les Zinzins demande du temps pour permettre une réelle appropriation de l’espace et favoriser les échanges avec les participants. Des temps de préparation et de rencontre en amont sont nécessaires pour tisser des liens solides. Il faut prévoir un minimum de cinq jours sur place pour garantir une immersion complète et enrichissante.

Partenaires : un projet collectif

Ce projet est conçu en collaboration avec de nombreux partenaires locaux tels que les villes, villages, écoles, maisons des habitants (MDH), centres de loisirs, EHPAD, associations culturelles, sportives et sociales, collèges, ainsi que les artistes et habitants eux-mêmes.

Les Intervenants : artistes en immersion
Les agitations foraines des Zinzins sont animées par une équipe de comédiens et musiciens talentueux qui se fondent dans le décor et incarnent des personnages costumés. Une fois dans l’espace forain, ils jouent sans interruption, donnant l’impression qu’ils vivent véritablement dans cet univers éphémère.
Voici les principaux intervenants :

  • Gabriela de Siqueira : comédienne et musicienne

  • Marcel Morize : comédien et musicien

  • Julien Lobbedez : plasticien, performeur

  • Rémi Petitprez : musicien et comédien

  • Yannick Barbe : comédien, musicien et dessinateur

Technique : un espace dédié à la fête

Pour que les agitations foraines puissent se dérouler dans les meilleures conditions, il est indispensable de disposer d’un espace sécurisé, exempt de toute circulation, et que l’on peut occuper pendant sans avoir à déplacer les installations. De plus, un minimum de trois alimentations électriques de 16 A est requis pour alimenter les différentes installations artistiques et techniques.